22 mai 2017

Le réseau social Ello comme alternative aux blogs

Créer un blog est relativement simple, quand on sait sur quelle plateforme aller pour concrétiser son projet ! Dans le cas contraire, avant de le créer ce blog, et même si le (ou la) novice sait ce qu'il veut en faire et a déjà trouvé le nom qu'il veut lui donner, il (ou elle) devra de préférence explorer d'abord différentes plateformes dédiées aux blogging ou bien lire des articles spécialisés avant de faire son choix.

Ello, une alternative aux blogs

Une solution de publication facile serait d'utiliser pour commencer le réseau social Ello. Ello, dont le logo est un sourire dans un cercle, et dont l'environnement graphique est plutôt dépouillé, a été lançé en 2014. Bien qu'étant maintenant orienté davantage vers le Design et les artistes, il permet de publier librement des images, des photos, des dessins, mais aussi des vidéos, des liens et bien entendu des textes. En fait, sur Ello, vous publiez ce que vous voulez ! Vous pouvez créer votre propre communauté et vos publications seront référencées par Google (avec néanmoins un petit délai pour les voir dans le moteur de recherche). En conséquence il est simple d'utiliser Ello comme un blog.
Un petit bémol, il n'est pas possible d'écrire de titres séparés pour les textes (alors que vous pouvez légender images et vidéos). Rien ne vous empêche cependant de commencer le corps de votre texte, court ou long, par une phrase en gras ou en majuscules ! Ello se situe de fait à mi-chemin entre Twitter et Tumblr. Les membres inscrits sur Ello pouvant se regrouper ou pas (il s'agit aussi d'un réseau social !) il est possible de se retrouver à plusieurs pour commenter les créations des uns et des autres.

Un réseau sans publicité

L'inscription sur Ello est gratuite, le réseau ne diffuse aucune publicité, ne revend pas vos données personnelles et les invitations sont assez faciles à obtenir. Ello a pas mal évolué depuis 2014 et bénéficie maintenant d'une application pour Iphone. Ello est principalement en Anglais mais il existe en son sein une communauté francophone pour au besoin vous aider à vous familiariser avec la plateforme. Et si vous décidez dans le futur de vous orienter vers un "vrai" blog, vous pourrez toujours conserver Ello comme réseau social de partage !

Un exemple avec mon Ello (utilisé surtout pour publier des liens).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le bois matériau et ses noms

La vie en société, et plus particulièrement la pratique du journalisme, permet, au gré des circonstances, la rencontre avec des personnes...