17 janvier 2022

Investigation sur l'affaire des Trois disparues de Springfield



Deux nouvelles diplômées d'une école de Springfield, Missouri, Suzanne « Suzie » Streeter, Stacy McCall, ainsi que la mère de Suzanne, Sherrill Levitt, n'ont plus donné de nouvelles depuis une nuit de Juin 1992. Il est convenu qu'elles ont disparu ensemble de la maison dans laquelle Suzanne et sa mère habitaient depuis moins de deux mois. Voici la suite d'une étude approfondie sur ce cas exceptionnel de disparition, une affaire non résolue depuis 1992.

Il semble que l'affaire des trois femmes disparues de Springfield mette en avant l'idée que Suzie, Stacy, et d'autres, avaient prévu de partir en même temps, et ensemble (depuis où précisément on l'ignore) pour passer la seconde partie de la nuit du samedi au dimanche dans un hôtel près au parc aquatique de Branson où elle auraient ensuite passé la journée. Il s'agit d'un déplacement qui pose des questions. A ceci on peut ajouter le mystère des sacs.

Les sacs des trois disparues, entre autres affaires leur appartenant, se trouvaient alignés au pied des marches permettant d'accéder à la chambre de Suzie, celle-ci étant située sur le côté de la maison derrière l'abri pour voitures. Les sacs de la propriétaire et de sa fille sont des fourre-tout. Celui de l'invitée d'un soir est un simple sac à soufflet, un objet idéal pour une soirée. Ce sac a été photographié posé sur le sac de voyage de Suzie. Il n'est question d'aucun sac de voyage pour Stacy, ni de vêtements de rechange. Par ailleurs, rien ne prouve que Suzie n'avait pas préparé d'avance son sac de voyage pour qu'elle l'emporte le dimanche matin. L'histoire est construite sur les témoignages ultérieurs.

Samedi 6 juin, Suzie Streeter et Stacy McCall sont arrivées au domicile des Kirby à Battlefield, au sud de Springfield, depuis leur précédent lieu respectif, avec leurs voitures respectives. Elles partent à pied en groupe chez Brian, il habite à moins d'un kilomètre. Le véhicule dans lequel elles ont ensuite rejoint le domicile de Michelle E. est inconnu du grand public. Chez Michelle, elles restent un moment, puis décident de retourner à Battlefield. Shane, un ami qui a une voiture leur permet de quitter la fête peu avant 2h00 du matin. Elles sont de retour chez Brian quelques minutes plus tard. Rapidement, autour de 2h15, accompagnées de Janelle Kirby, l'ami les ramène finalement chez les Kirby.

Comme à 2h20 toutes les chambres de la maison des parents de Janelle sont occupées par de la famille, y compris celle de Janelle, une solution de secours est prévue dans le salon. Le lieu où se trouve le petit ami de Janelle à ce moment est inconnu du grand public. La solution de camping dans le salon ne convient pas à Suzie, qui vient d'avoir un grand lit à eau pour son diplôme et elle décide d'aller dormir chez elle, ce n'est pas si loin. Elle a de plus mal à l'estomac. Suzie demande à Stacy si elle veut venir avec elle, Stacy repond Ok. Elles repartent à priori chacune avec sa voiture, bien qu'elles sont censées d'après l'histoire revenir chez les Kirby le lendemain, Suzie promet de téléphoner le dimanche matin pour se mettre d'accord sur l'heure de départ.

Nigel H. était chez elle, attendant tôt dimanche matin un appel pour savoir à quelle heure elle partirait pour le parc aquatique. N'ayant pas de nouvelles de sa meilleure amie Suzie, elle a appelé le 1717 Delmar Est et, sans réponse, a fini plus tard par s'y rendre. De son côté, une autre fille du groupe, Adina R. "s'est alarmée lorsque Janelle Kirby l'a appelée et a dit qu'elle n'avait pas de réponse" au domicile de Suzie. Elle était inquiète de la disparition des filles. Elle dit "Je sais qu'elles ne seraient pas parties sans nous dire qu'elles n'allaient pas à White Waters". Quand Adina devait-elle partir pour Branson ?

Stacy a-t-elle parlé pour elle-même lorsqu'elle a appelé sa mère pour l'informer que le départ pour Branson était différé ou, implicitement, pour le groupe ?

Concernant Suzie, le fait qu'il y avait une forte somme d'argent dans le sac de Sherryll renforce la possibilité du départ de Suzie le dimanche depuis la maison du 1717 Delmar, l'argent étant nécessaire pour les attractions du parc aquatique.

De mystérieux trajets nocturnes

Si, par un moyen ou un autre, Sherryll Levitt est informée au milieu de la nuit que sa fille traîne en ville, ou qu'elle voit qu'elle n'est pas encore rentrée à la maison, en quelle compagnie pensera-t-elle que Suzie se trouve ? Et pourquoi sortirait-elle énervée à 2h15 du matin, et peut-être inquiète, à la recherche de sa fille durant une nuit de fêtes de fin d'études ? Une nuit qui compte beaucoup dans la vie des jeunes de Springfield. S'est-elle inquiétée à son tour, comme la maman de Stacy, du risque d'accident en roulant de nuit sur la route de Branson ? A moins que pour elle il n'avait jamais été question que Suzie parte cette nuit-là ? Ou parce qu'elle pensait que sa fille y était partie plus tôt ? Ou encore parce qu'elle n'imaginait pas jusqu'à cette heure que sa fille puisse circuler dans la ville ?

Sherryl Levitt, Suzy Streeter et Stacy MacCall ont toutes les trois été vues pour la dernière fois dans une même fourchette horaire, dans un périmètre défini, le sud de Springfield, mais pas au même endroit. Elles ont été vues au même endroit, mais pas à la même heure. En étudiant le plan de Springfield on constate que les deux supérettes ouvertes jour et nuit se trouvent le long d'un trajet permettant de rejoindre les différentes adresses citées dans cette énigme des trois femmes disparues. Le lieu où travaille le témoin principal est situé à un angle pour lequel on pourrait dire sans se tromper que les filles, à un moment où un autre y sont nécessairement passées. Et sans doute plusieurs fois.

C'est entre 22 heures et 22 heures 30 que Suzanne Streeter serait venue à cet endroit, et bien au même endroit, pas à 2h15 du matin. Et pourtant Suzie, et Stacy, passeraient de nouveau au même carrefour, celui de la première supérette, cette fois-ci dans l'autre sens, en gros un quart d'heure ou vingt minutes après le passage de la mère de Suzie. Selon le News-Leader du 18 juin 1992 "Sherryll Levitt a vécu dans ce quartier avant d'acheter sa maison du 1717 E. Delmar St. où les voitures des trois femmes ont été retrouvées. Et même après y avoir déménagé il y a environ deux mois, elle est restée une cliente assez régulière, selon la police." De façon surprenante, il est ajouté "De même que Streeter et McCall." 

En aucun cas l'employé de la supérette ne peut savoir que Suzie et Stacy vont revenir vers le 1717 Delmar Est dans la demi-heure suivante, elles ne le savent pas elles-mêmes. La coïncidence de la plage horaire est troublante. Où Sherryll s'est-elle rendue ensuite ? Aurait-elle prolongé son déplacement vers Battlefield, pour finalement s'apercevoir que la voiture de sa fille n'y était pas ? Et pour cause, celle-ci étant repartie. Ou bien aurait-elle rebroussé chemin jusqu'à son domicile, arrivant sans doute après les deux filles ? Et trouvant sa place de stationnement libre.

Plus de trois semaines après la disparition, le journal évoque la possibilité d'une "autre femme ressemblant à Sherryll Levitt (qui) pourrait avoir été à la supérette 4140 S. Fremont Avenue à la recherche de sa fille et d'une autre jeune femme", et la police cherchait de nouveaux éléments pour confirmer ou infirmer. Ceci étant, il semblait simple de savoir si la nouvelle personne était une cliente régulière du magasin et si elle était revenue acheter depuis, ce que n'a pas pu faire Sherryll.

Dans cette affaire, l'hypothèse, la principale, est celle de l'enlèvement des trois femmes au 1717 Delmar Est. Suzie et Stacy sont arrivées, la mère de Suzie était présente ou bien elle est arrivée ensuite. Et comme il n'est pas toujours facile de se rendormir après une balade nocturne, en se mettant au lit Sherryll a mis ses lunettes et pris un livre pour lire quelques pages. C'est quand elle a entendu du bruit au dehors, vers l'abri à voitures, qu'elle a de nouveau passé sa robe fleurie pour aller voir ce qu'il se passait. Peut-être a-t-elle reconnu un rôdeur, elle qui connaissait beaucoup de monde à Springfield avec son métier de coiffeuse. Le globe de lumière du porche a été retrouvé cassé par Janelle et Mike H. lorsqu'ils sont venus à la maison dans la journée du dimanche, après avoir vainement essayé de téléphoner. Un globe cassé qui a focalisé l'attention de nombreuses personnes alors qu'il est absent sur la photo représentant la maison avec Sherryll, son chien et Suzie. Un cliché pris peu après l'achat et en tout état de cause avant la disparition.

A suivre...

CHRONOLOGIE

Samedi 6 juin 1992

18h00 Fin de la remise des diplômes

18h15 Sherryll Levitt retourne chez elle

18h30 Suzie Streeter retourne chez elle - Stacy sort pour un repas avec ses parents*

19h30 Un gâteau livré par Nigel chez Suzie

20h00 Suzie repart de chez elle

20h15 Suzie arrive chez Janelle 

20h30 Stacy arrive chez Janelle

20h40 Les filles arrivent chez Brian

21h30 Un ami appelle Sherryll au téléphone pour raison de rénovation

21h30 22h30 Stacy appelle sa mère

22h00 22h30 Départ des filles pour Springfield **

22h00 22h30 Suzy et Stacy dans une épicerie, chacune dans une voiture différente

23h30-01h00 Départ indiqué des filles pour Springfield **

Dimanche 7 juin 1992

01h30 Suzie et Stacy sont présentes chez Michelle - Un voisin tel à la police

01h40 Un policier arrive Hanover Street

01h50 Départ de la fête à Springfield

02h00 Retour chez Brian de Suzie et Stacy avec Shane

02h05 Retour chez Brian de Janelle avec d'autres

02h15 Retour chez Janelle de Suzie Stacy Janelle, avec Shane - Sherryll Levitt au magasin

02h20 Mme Kirby se réveille - Départ de Suzie et de Stacy pour le domicile de Suzie

02h30 35 40 45 Arrivée rue Delmar Est

07h30 Janelle est prête pour partir à Branson - Elle commence à appeler chez Suzie

07h30 Nigel appelle chez Suzie

09h00 12h30 Janelle et Mike vont chez Shane puis chez Sherryll/Suzie

12h30 Janelle et Mike de nouveau au domicile de Suzie

12h45 Janelle répond à deux appels téléphoniques

(Note couleurs Gris : incertain, Rose : auteur du post)

* Si l'on additionne les sources, Stacy est très occupée après la remise des diplômes. Elle irait à un Steakhouse, reviendrait chez elle (proposition de manger le gâteau de graduation), puis irait à une fête d'anniversaire (inconnue), avant finalement d'aller chez Janelle, où elle arrive 15 minutes après Suzie. ** Possible séparément.

Sources : KY3News, Investigation Discovery, True Crime Daily, News-Leader Juin 1992, Google Maps, https://thesuitcasedetective.com/2020/06/18/true-crime-the-springfield-three, https://www.websleuths.com.

1 commentaire:

  1. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'énigme des Trois disparues de Springfield vous pouvez lire cet article en Anglais https://puzzlesandmysteries.wordpress.com/2022/02/19/the-springfield-three-mysteries/ [module de traduction]

    RépondreSupprimer

Le dernier après-midi connu d'Emanuela Orlandi

Quelques jours après la disparition de Mirella Gregori, une seconde adolescente de 15 ans s'évapore à Rome. Son cas, d'une complexit...