26 mai 2017

Publicité insolite au royaume de la consommation

Suite à la fermeture de la plateforme des blogs de L'Obs, voici la copie d'un post de novembre 2016 :

Humour : Une publicité papier insolite au royaume de la conso

  
 
Share
20161115_112326c.jpg

PUBLICITE INSOLITE. Voilà ce qui arrive quand des épiciers vendent des appareils high-tech... 
Vous avez peut-être reçu cette publicité de Carrefour Market réalisée sur papier journal, au format similaire à un quoditien, et valable du mardi 8 au dimanche 13 novembre 2016.
Tous les distributeurs vous proposent régulièrement de profiter d'offres commerciales mirifiques mais uniquement durant de courtes périodes. C'est la règle du jeu. Il faut suivre ou ignorer. On vous invite à vous rendre dans les magasins le plus souvent possible, comme on le faisait autrefois chez l'épicier du village, et comme on peut le faire à l'occasion dans un magasin de proximité.
A la dernière page du prospectus Carrefour Market cité plus haut se trouvent deux produits, une tablette et un smartphone, équipés de l'une des récentes versions d'Android, la 5.1. Ici elle devient 5.1 Mpx, c'est-à-dire que s'ajoute une petite erreur amusante. Même pas une pub trompeuse, c'est eux qui se sont trompés. Mais qu'est-ce qu'ils ont aussi chez Android à nous embrouiller avec toutes leurs versions différentes que même les services marketing de Carrefour s'y perdent !
Il s'agit parfois de référence culturelle. Entre un processeur de 1.3 GHz, un moteur de 1.5 litre, un quad à 4 roues et un Quad core, certains peuvent confondre. Il y a même des sites qui mélangent le sens du mot digital avec celui de numérique. Merci en tout cas à ce distributeur, un peu épicier malgré tout, de nous faire sourire avec sa publicité.

22 mai 2017

Le réseau social Ello comme alternative aux blogs

Créer un blog est relativement simple, quand on sait sur quelle plateforme aller pour concrétiser son projet ! Dans le cas contraire, avant de le créer ce blog, et même si le (ou la) novice sait ce qu'il veut en faire et a déjà trouvé le nom qu'il veut lui donner, il (ou elle) devra de préférence explorer d'abord différentes plateformes dédiées aux blogging ou bien lire des articles spécialisés avant de faire son choix.

Ello, une alternative aux blogs

Une solution de publication facile serait d'utiliser pour commencer le réseau social Ello. Ello, dont le logo est un sourire dans un cercle, et dont l'environnement graphique est plutôt dépouillé, a été lançé en 2014. Bien qu'étant maintenant orienté davantage vers le Design et les artistes, il permet de publier librement des images, des photos, des dessins, mais aussi des vidéos, des liens et bien entendu des textes. En fait, sur Ello, vous publiez ce que vous voulez ! Vous pouvez créer votre propre communauté et vos publications seront référencées par Google (avec néanmoins un petit délai pour les voir dans le moteur de recherche). En conséquence il est simple d'utiliser Ello comme un blog.
Un petit bémol, il n'est pas possible d'écrire de titres séparés pour les textes (alors que vous pouvez légender images et vidéos). Rien ne vous empêche cependant de commencer le corps de votre texte, court ou long, par une phrase en gras ou en majuscules ! Ello se situe de fait à mi-chemin entre Twitter et Tumblr. Les membres inscrits sur Ello pouvant se regrouper ou pas (il s'agit aussi d'un réseau social !) il est possible de se retrouver à plusieurs pour commenter les créations des uns et des autres.

Un réseau sans publicité

L'inscription sur Ello est gratuite, le réseau ne diffuse aucune publicité, ne revend pas vos données personnelles et les invitations sont assez faciles à obtenir. Ello a pas mal évolué depuis 2014 et bénéficie maintenant d'une application pour Iphone. Ello est principalement en Anglais mais il existe en son sein une communauté francophone pour au besoin vous aider à vous familiariser avec la plateforme. Et si vous décidez dans le futur de vous orienter vers un "vrai" blog, vous pourrez toujours conserver Ello comme réseau social de partage !

Un exemple avec mon Ello (utilisé surtout pour publier des liens).

18 mai 2017

Quoi de neuf sur les pages Google Plus des sites d'info ?

Suite à la fermeture de la plateforme des blogs de L'Obs, voici la copie d'un post de janvier 2016 :

Pages Google Plus des sites d'info : L'Obs, Europe1 et L'Opinion les plus actifs

  
 Share
actualité,société,réseaux sociaux,google+,google plus,médias,info

En novembre 2015, Google a présenté une nouvelle mouture de son réseau social Google Plus, autour d'une refonte graphique. Comme le précise Le Blog du Modérateur, cette nouvelle version "insiste sur les communautés et les collections pour se démarquer des concurrents."
La nouveauté est pour le moment optionnelle, aujourd'hui il est encore possible de conserver l'ancienne version. Qui possède une page Google Plus peut donc ne pas tenir compte de ce changement, ni venir y poster de nouveaux messages. C'est ce que font, ou plutot s'abstiennent de faire, plusieurs sites d'info français d'audience nationale.
En effet, bien placés en nombre d'abonnés, certains négligent un peu leur page Google Plus. D'autres au contraire, utilisent ce moyen pour diffuser l'ensemble de leur production. Cette découverte est un peu comme la Tarte Tatin, elle n'est que le fruit du hasard et non d'une malicieuse investigation, on la verra plutôt comme un moyen de faire évoluer les choses. En attendant, voici un petit palmarès établi sur 15 principaux vecteurs d'information qui ont ouvert, un jour, ou une nuit, une page Google Plus.
Ont été sélectionnés, BFMTV, Europe1, L'Express, Le Figaro, France 2, France Info, Itélé, Le JDD, Le Monde, L'Obs, L'Opinion, Le Parisien, Le Point, RTL, TF1. Informations au 31 janvier 2016 à 11h30. Ne tient pas compte d'éventuelles videos de chaînes You Tube*.
Les 5 premiers en nombre d'abonnés à leur page :
Le Monde  419.956
L'Obs  253.660
TF1  219.765
Le Figaro  213.982
Europe1  196.827
Les 5 premiers pour l'actualisation de leur page :
L'Obs  Temps réel (ex-aequo)
Europe1  Temps réel (ex-aequo) avec mention (page additionnelle Le Lab)
L'Opinion  Temps réel (ex-aequo)
Le Figaro  La veille (30 janvier)
France Info  L'avant veille (29 janvier)
Les 5 derniers en nombre d'abonnés à leur page :
Itélé  59 **
L'Opinion  180
Le JDD  61.546
BFMTV  80.210
L'Express  86.119
Les 5 derniers pour l'actualisation de leur page :
Le JDD  5 Sept 2014
Le Point  16 Juillet 2015
BFMTV  16 Sept 2015 ***
L'Express  18 Sept 2015
France2  5 nov 2015
Pas de conclusion particulière pour ce regard jeté sur les pages Google Plus des sites d'info. On pourrait encourager Le Monde, avec ses 420.000 abonnés et ses 100.451.000 consultations à publier une info sur sa page non actualisée depuis le 8 décembre 2015 et citer la ténacité de L'Opinion pour l'actualisation en temps réel à destination de moins de 200 abonnés.

* Cette petite "revue" visualise les posts. ** La page trouvée d'Itélé n'est pas une page validée avec coche (site associé). Il existe une page Itélé Foot, aussi sans validation et coche, avec 97 abonnés. *** BFMTV a actualisé sa page les 16 et 24 nov mais uniquement avec son logo, donc non pris en compte ici.

(MàJ le 22/05/17) Un an et quelques mois plus tard, la situation a-t-elle évolué ?

Nom                   Nombre d'abonnés          Dernière actualisation         Commentaire éventuel
Le Monde           432.976                           Temps réel                          En progression
L'Obs                  263.090                           2 semaines
TF1                     231.245                           13 semaines
Le Figaro            224.939                           Temps réel                          En progression
Europe 1             206.508                           7 semaines
Le JDD                 60.639                           1 heure
L'Opinion                  258                           3 jours

A la traîne, BFMTV, L'Express, Itélé (CNews), France 2, où rien de nouveau. France Info (pas trouvé). Le Point ne publie que sa Une magazine hebdomadaire. 

16 avril 2017

Créer un blog, l'alternative



Le site participatif LePost.fr a été lançé le 9 septembre 2007, soit quatre mois après l'élection de Nicolas Sarkozy. Il aura cessé le 23 janvier 2012, cette fois-ci un peu moins de quatre mois avant... l'élection de François Hollande.
Au moment de l'arrêt définitif du site LePost.fr, et un peu après, plusieurs participants-posteurs ont fait remarquer que cette décision ne permettait pas au plus grand nombre de pouvoir commenter l'actualité (dans le sens de rédiger sur) avec la large audience et le référencement optimum que permettait le site participatif, ceci durant une période importante en France pour la liberté d'expression. Ce fut en conséquence sur le nouveau site Huffington la place pour les "leaders d'opinion(s)", ceux qui, comme on en voyait auparavant sur LePost.fr, écrivaient régulièrement en se souçiant fort peu des réactions des lecteurs. D'ailleurs, sur les sites d'info, les réactions et commentaires de lecteurs sont-ils vraiment lus par les auteurs des articles ?
Juste avant l'élection présidentielle de 2012 et l'engouement qu'elle suscitait auprès de nombreux internautes, créer un blog a été une épreuve pour les ex du Post.fr, qui se sont retrouvés éparpillés entre la plateforme OverBlog, les Blogs du Nouvel Obs ou Agora Vox. Je me souviens du début difficile d'une posteuse sur AgoraVox. Changement de référenciel. En ce qui me concerne, ce fut en partie entre You Le Parisien, Come4News et Livepost (à la fois sur L'Obs et en .fr).
En réalité, au début, en plus des soucis de référencement dans les moteurs de recherche, le fait de devoir capter l'intérêt des lecteurs potentiels vers "l'actu chaude" était antinomique avec le lancement, à un mois et demi de ladite élection présidentielle, d'un quelconque site ou blog dont le but était de participer au débat. Partager une info sur un autre thème étant encore plus difficile !
Il était trop tard, ou trop tôt. Suivirent les élections législatives de 2012. La patience était donc conseillée. L'intérêt dynamique pour la politique est ensuite un peu redescendu. Malgré cela, le choix d'une majorité des ex du Post.fr fut, sur une thématique ou une autre, d'être actifs, ici ou là, sur leurs espaces personnels d'expression.
Depuis 2012, le microblogging occupe une part accrue sur Internet, et devient même la référence pour la presse ! Pourtant créer un blog reste l'alternative pour aller plus loin que les piallements.
Mi-mai 2017, après de nouveau la période de l'élection présidentielle c'est au tour des blogs de l'Obs de fermer. A dire vrai il n'existe plus beaucoup de communautés de publication libre et gratuite attachées à un média national. La solution est de continuer le blogging sur les plateformes dédiées.

(MàJ le 17/05/17)

25 mars 2017

"La meilleure façon de se payer un costard c'est de travailler"

Un peu d'humour pour commencer ce blog, grâce à la phrase mémorable d'Emmanuel Macron "La meilleure façon de se payer un costard c'est de travailler". Certains sites remplacent "La meilleure façon" par "Le meilleur moyen" (pourquoi ?). En tout état de cause, depuis l'affaire des costumes offerts, portés, rendus, de François Fillon, maintenant cette phrase devient collector.


Bienvenue à tous sur So Florent B.

Le dernier après-midi connu d'Emanuela Orlandi

Quelques jours après la disparition de Mirella Gregori, une seconde adolescente de 15 ans s'évapore à Rome. Son cas, d'une complexit...