10 avril 2019

Les disparitions d'Una Crowe, du Trio manquant de Fort Worth et de Lynne Schulze


Disparitions en décembre

En décembre 1926, Agatha Christie est recherchée depuis une semaine lorsqu'à Londres disparait une jeune fille d'une vingtaine d'années, Una Crowe, partie sans raison apparente du domicile familial de Chelsea le matin du samedi 11.

La récente disparition inexpliquée de la romancière et le fait qu'Una Crowe est la seconde fille de feu Sir Eyre Crowe, diplomate du Foreign Office (décédé le 28 avril 1925) font que la presse anglo-saxonne s'intéresse quelque peu au sort de cette jeune fille disparue.
Sir Eyre est relativement connu en Angleterre, il avait notamment oeuvré à la construction du ministère du Blocus pendant la Première Guerre Mondiale et avait travaillé en étroite collaboration avec le président Georges Clemenceau au Conseil Suprême lors de la Conférence de paix de Versailles en 1919.

Daily News, Perth, Australie
Quelques jours plus tard, le 20 décembre, la jeune fille est retrouvée noyée au pied d'une falaise du Dorset. Le New York Times titrera "Le corps de Miss Crowe trouvé au bord de la mer échoué par les vagues près du petit cimetière où repose son père."
Le 22 décembre 1926 on pourra lire à la page 7 du New York Times "le jury du coroner décide que la fille anglaise s'est suicidée pendant qu'elle était inconsciente."

Inconsolable depuis le décès de son père duquel elle était très proche, Una Crowe se serait jetée de la falaise après un dernier moment de recueillement sur sa tombe. Pratiquement vingt mois se sont pourtant passés entre les deux décès et il ne semble pas que la jeune fille ait laissé de lettre expliquant son geste.

Le Trio manquant de Fort Worth


Le lundi 23 décembre 1974, deux jeunes filles habitant Fort Worth, une ville située à côté de Dallas au Texas, partent effectuer leurs achats de Noël peu avant midi. Rachel Arnold Trlica, 17 ans, et Renee Wilson, 14 ans, sont accompagnées ce jour-là de Julie Ann Moseley, 9 ans. Toutes trois vont devenir ce que l'Amérique connaîtra sous l'appellation Le Fort Worth Missing Trio.

En cette fin d'année 1974, Rachel est mariée avec Thomas (Tommy) Trlica depuis environ 6 mois. Elle porte une alliance. Selon cette source "Elle était mariée, ce qui n'était pas aussi inhabituel en 1974 qu'aujourd'hui." Tommy a 21 ans. Auparavant divorcé, il est le père d'un petit garçon de 2 ans, Shawn. Avant de se remarier, Tommy a fréquenté durant quelques temps la soeur aînée de Rachel, Debra (19 ans).

Les deux soeurs paraissent en bons termes puisque, suite à une rupture avec son nouveau petit ami, Debra habite chez les jeunes mariés dans l'attente de trouver un nouveau logement.

Rachel Trlica est étudiante à la Southwest High School de Fort Worth et elle recherche aussi un emploi dans un magasin. Elle est amie avec Renee Wilson depuis plusieurs années. Leurs familles ont souvent vécu des campements et pêché ensemble. Rachel conduit une voiture récente, une Oldsmobile 98 de 1972.

La plus jeune des trois filles, Julie Ann, habite en face de la grand-mère de Renee, grand-mère chez qui l'adolescente de 14 ans vit la plupart du temps. Renee côtoie les enfants Moseley et a le béguin pour le frère aîné de Julie Ann, Terry.
Tôt le matin de ce 23 décembre 1974, Le jeune homme âgé de 15 ans a d'ailleurs fait une surprise à Renee en lui offrant une bague de fiançailles ornée de deux dauphins tout en lui faisant un serment d'amour éternel.

Ce matin-là, ni Debra, chez les Trlica, qui souhaite rester au lit, ni Janet (11 ans) la plus grande des deux soeurs de Terry Moseley, ni Terry lui-même, qui ont d'autres activités de prévues, ne sont intéressés par la proposition de Rachel et de Renee de les accompagner pour faire les boutiques au centre commercial. Mais Julie Ann, elle, souhaite absolument venir avec les deux jeunes filles. N'ayant que 9 ans, Rachel lui demande donc d'appeler sa mère Rayanne Moseley pour lui demander son autorisation en espérant secrètement qu'elle dise non. Au téléphone, Julie Ann prétexte néanmoins auprès de sa mère qu'elle ne veut pas rester seule pour passer la journée, qu'elle va s'ennuyer, etc.

La maman de Julie Ann connait Renée et sa mère, mais ne connait pas bien Rachel. Elle lui dit d'abord de rester à la maison, qu'elle n'a pas d'argent, puis finit par céder devant les lamentations de sa fille, tout en fixant une heure limite : 18h. En tout état de cause, les filles doivent être rentrées avant 16h car Renee et Terry participent le soir même à une Christmas Party et Renee souhaite avoir le temps de se préparer avant de sortir.

En fin de matinée le trio monte dans l'Oldsmobile de Rachel et va d'abord au magasin de l'Armée de terre et de la Marine pour récupérer des jeans mis de côté pour le Noël de Renee, puis vers midi les filles se rendent au centre commercial Séminaire Sud de Fort Worth (qui est maintenant le Gran Plaza). Rachel stationne la voiture au niveau supérieur, à proximité du magasin Sears.

Les trois filles sont bien entrées dans le centre commercial. Après leur disparition, plusieurs témoins ont rapporté avoir vu les filles dans le Séminaire Sud ce lundi-là. En effet, pour faire du shopping, Renee portait un sweet shirt distinctif. De plus,"Au début de l'année 1975, un jeune homme prétendant être une connaissance de Rachel a fini par dire qu'il les avait vues dans le rayon disques d'un magasin du centre commercial"*. Rachel et lui "se sont vus et ont parlé brièvement". Il a aussi affirmé "qu'une autre personne semblait être avec les filles."

Elles sont retournées au moins une fois à la voiture, qui a été retrouvée garée au niveau supérieur du parking et correctement fermée. A l'arrière, était posé un cadeau emballé pour Shawn, le beau-fils de Rachel. On découvrira plus tard dans le coffre de l'Oldsmobile les jeans pour Renee.
Plus de 44 ans plus tard, malgré quelques pièces versées, des témoignages peu fiables ajoutés et les enquêtes diverses conduites sans succès, le dossier sur la disparition de Rachel, de Renee et de Julie Ann reste ouvert.

L'étudiante disparue un jour d'examen

Née le 9 février 1953, Lynne Schulze a 18 ans lorsqu'elle disparaît le vendredi 10 décembre 1971. Cette jeune fille qui a grandi à Simsbury dans le Connecticut est en première année au Middlebury College à Middlebury, dans le Vermont.

Ce que l'on sait de la dernière journée de Lynne Schulze :

A 7h45, elle dort encore lorsque ses colocataires s'en vont.

A 12h30, un ou une camarade de classe la remarque sur Court Street à Middlebury, à l'extérieur d'un bâtiment où se situent la gare routière et un magasin d'aliments naturels à l'enseigne All Good Things. Elle mange des pruneaux séchés achetés dans le magasin et dit à sa ou son camarade qu'elle va à New York, mais que le bus est déjà parti.
Lynne Schulze retourne ensuite sur le campus accompagnée par un ou une camarade de classe.

A 12h45, la jeune fille est vue par une amie et une camarade de classe dans sa chambre de dortoir. Elles doivent passer ensemble un examen final à 13h, mais Lynne est distraite, et ne veut pas parler de l'examen. Elle cherche partout son stylo préféré.
A 12h50, elle est vue par la même amie et se trouve à ce moment-là toujours dans sa chambre.
A 12h55, elle n'est plus dans sa chambre de dortoir. L'amie se rend à l'examen.

A 13h00, Lynne Schulze n'a pas passé son examen final.
A 14h15, elle est de nouveau vue debout sur Court Street par un autre étudiant. Cette fois-ci elle se trouve en face de la gare routière et du magasin d'aliments naturels. C'est la dernière fois que l'on verra Lynne Schulze à Middlebury.

Passionnée de plein air et de randonnées, la jeune fille passait ses weekends à explorer la Nouvelle-Angleterre, souvent en auto-stop, mais n'était pas fugueuse. Elle retournait toujours vers sa famille. En 2012, on a appris qu'un présumé tueur en série qui aurait sévi dans les années 1982 à 2001 aurait été propriétaire d'un magasin d'alimentation naturelle à Middlebury à l'époque de la disparition de Lynne Schulze.

 -
Sources : Una Crowe : Wikipedia +  https://www.britannica.com/biography/Eyre-Crowe https://www.nytimes.com/1926/12/21/archives/miss-crowes-body-found-on-seashore-washed-up-by-the-waves-near.html https://www.nytimes.com/1926/12/22/archives/una-crowe-will-rest-in-grave-with-father-coroners-jury-decides.html https://trove.nla.gov.au/newspaper/article/82039030. Photo en-tête : Rare image de Una Crowe, Le Matin, BnF.
Trio manquant : Wikipedia* + missingtrio.com +  https://medium.com/things-we-find-in-the-dark/what-happened-to-the-fort-worth-trio-30345cbb871a https://www.star-telegram.com/latest-news/article190898639.html
Lynne Schulze : http://www.doenetwork.org/cases/1582dfvt.html https://vsp.vermont.gov/unsolved/missing/c/schulze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Noël pas comme les autres d'Agatha Christie

Agatha Christie a disparu durant 11 jours au début du mois de décembre 1926. Pour la romancière et sa fille Rosalind âgée de 7 ans, la fête ...