En fin de journée, le 11 septembre 2001, Michele Anne Harris, une mère de famille ayant quatre jeunes enfants,
termine son service dans un restaurant où elle travaille comme
serveuse. Pourtant son mari et père des enfants est millionnaire. Avant de partir ce soir-là, elle prend un verre sur un parking en compagnie de deux hommes, discutant du drame national qui s'est produit le matin même. (Troisième partie)
Michele se rend ensuite chez son petit ami d'où elle partirait peu après 23 heures. Plus tard, aux toutes premières heures du 12 septembre 2001, alors qu'il ne fait pas encore jour, le van de Michele est aperçu sur le bord de la route, au bout de l'allée menant vers la grande maison où la femme, en instance de divorce, affiche encore une apparence de vie familiale.
Retour sur la rupture du couple Harris
La séparation de Michele et de Cal Harris n'est-elle pas le drame d'un homme et d'une femme dotés tous les deux d'une belle apparence physique et dont chacun plait au sexe opposé ? N'est-ce pas celle d'un couple qui, au regard de leurs besoins personnels respectifs, aurait pu établir un accord de liberté sentimentale mais qui ne l'a pas fait ? Chose curieuse, le nombre d'enfants du couple depuis leur mariage, et qui est indiqué dans mon premier article "Cinq ans plus tard, en 1999, Michele, est enceinte pour la quatrième fois." Ce détail est d'ailleurs remarqué dans l'émission 48 Hours de CBS "À l'âge de 33 ans, Michele avait quatre enfants âgés de moins de 6 ans."
En effet, la rupture se faisant alors que Michele est enceinte de son quatrième enfant, au regard du nombre d'enfants qu'elle aurait pu avoir par la suite si son mari ne l'avait pas trompée, on constate que ses choix futurs dans ses relations furent probablement une bouffée de liberté, bouffée de liberté dont elle avait peut-être besoin. Par ailleurs, lorsque l'on suit cette affaire, il est permis de s'interroger sur les conséquences, pour un jeune homme de 23 ans, de l'arrivée dans sa vie de quatre enfants qui ne sont pas les siens. La nécessité d'un logement adapté n'étant pas la moindre des difficultés.
Quelques mois plus tôt, en juin 1999, un tribunal avait ordonné à Calvin Harris de verser à Michele 400 dollars par mois et de continuer à prendre en charge les dépenses liées à la maison, ceci jusqu'à la finalisation du divorce. A ce moment-là, le tribunal estime la fortune de Cal à 5,4M de dollars. Il propose alors à Michele d'avoir la garde exclusive des enfants et une pension alimentaire de 740.000 dollars, sur dix ans. Cette proposition sera déclinée par Michele. Et puis, dans la nuit du 11 au 12 septembre 2001, Michele disparait. Son minivan est plus ou moins bien stationné le long de la route...numéro.
Après la disparition de Michele Harris
C'est l'employée qui découvre la première le véhicule abandonné et vide. Elle a été appelée en urgence par Cal Harris pour s'occuper des enfants, Michele n'étant pas rentrée. Ensuite, après avoir parcouru la longue allée en compagnie de Cal et qu'ils aient tous deux jeté un œil dans la Ford, la femme ramène ensuite le véhicule dans l'allée et le gare dans le garage. Cal Harris lui dit que Michele avait prévu d'aller à New York, après quoi il part travailler.
Extrait du docu (En Anglais) de la chaîne CBS News. Attention vue d'images du 11 sept.
Après la libération de Cal Harris
Cal Harris a été inculpé le 30 septembre 2005 pour meurtre au second degré sur son épouse et a été acquitté onze ans plus tard, le 24 mai 2016. Trois semaines après sa libération, en septembre, puis en février de l'année 2017, l'homme a eu quelques problèmes judiciaires mineurs, pour des délits, ou supposés délits, qu'il a toujours niés.
La résilience conduit plus tard Cal Harris à demander réparation des dommages qu'il estime avoir subi en intentant une action en justice devant un tribunal fédéral. Le 22 août 2017, il dépose plainte pour poursuites abusives contre le comté de Tioga, le bureau du procureur et l'ancien procureur ainsi que contre des employés du même comté, contre une enquêtrice et un enquêteur ainsi que des employés de la police de l'État de New York, et aussi contre l'employée de maison et nounou des enfants qui fut témoin lors des procès. Il estime "avoir été arrêté, poursuivi de manière malveillante, jugé de manière injuste, condamné à tort et avoir enduré plus de trois ans et demi d'emprisonnement injustifié".
La plainte de Cal Harris alléguait que ces personnes "avaient fait preuve de négligence et/ou de malversation, en omettant de suivre des pistes qui auraient pu permettre d'identifier d'autres suspects et en altérant des preuves afin de l'incriminer". Des dommages-intérêts compensatoires et exemplaires sont alors demandés. Bien entendu, le comté effectue une demande de rejet de plainte, pourtant un juge estime en août 2019 "que les allégations étaient suffisamment précises pour que les défendeurs puissent y répondre".
La suite de l'affaire en 2025
Près d'un quart de Siècle après la disparition de sa femme, Cal Harris réclame un minimum de 3,5 millions de dollars de dommages et intérêts en vertu de la loi sur les condamnations et les emprisonnements injustifiés. Ses différentes plaintes allèguent "que des preuves ont été fabriquées et que « l'affaire contre lui manquait de nombreuses sources de preuves normalement associées à l'accusation de meurtre »". Cal Harris estime que la principale preuve contre lui, ayant conduit à sa condamnation "était un ensemble de « moins de dix gouttes de sang trouvées à l'intérieur de la maison et du garage des Harris plus d'une semaine après la disparition de Michele »". Les photographies des gouttes de sang auraient été modifiées "afin d'en rehausser la couleur et de les faire paraître plus récentes."
Cet interview de Cal Harris (7:10 en Anglais) permet de voir les lieux et la famille Harris
Cal Harris considère que deux hommes sont les meurtriers probables de sa femme, ces deux hommes ayant été vus avec elle le soir de sa disparition. En effet, des découvertes faites en 2016 ont montré chez l'un deux l'existence d'un foyer extérieur dans lequel ont été retrouvés "un bouton, une pièce de dix cents datée de 1997, une lame de couteau, un maillot de bain ou un haut, la bretelle d'un soutien-gorge et ce qui semblait être le fermoir d'un sac à main pour femme ou une boucle de ceinture." Les plaintes de Cal Harris allèguent qu'il a subi une détresse émotionnelle, des dommages économiques avec la perte de ses concessions automobiles et des restrictions à sa liberté.
Néanmoins, dans un verdict rendu le 7 novembre 2025 à l'issue d'un procès de deux semaines au tribunal fédéral d'Albany, un jury a déterminé que les accusations de poursuites abusives, de fabrication de preuves et de complot ayant conduit aux deux inculpations pour meurtre de Cal Harris n'étaient pas suffisamment prouvées devant le tribunal.
Epilogue (fin 2025)
Autant la famille de Michele reste convaincue que Cal a tué sa femme, autant les quatre enfants de Cal et Michele continuent de soutenir leur père. L'enquêtrice principale a-t-elle été partiale dès le départ parce que Cal avait licencié son père auparavant ?
Michele Anne Harris est disparue depuis la nuit du 11 au 12 septembre 2001.
Photo : montage Sources : https://eu.pressconnects.com/story/news/public-safety/2025/10/27/michele-harris-disappearance-murder-case-timeline/75379289007/, https://www.cbsnews.com/news/48-hours-mystery-a-time-to-kill-26-06-2010/, https://en.wikipedia.org/wiki/Disappearance_of_Michele_Anne_Harris, https://www.wbng.com/2025/01/08/cal-harris-seeks-35-million-new-york-state-trial-set-march-2025/, https://eu.usatoday.com/story/news/public-safety/2025/11/07/verdict-reached-in-cal-harris-malicious-prosecution-lawsuit-trial/87145035007/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire